Mon histoire

Avant de devenir la thérapeute épanouie que je suis aujourd’hui, j’ai, comme beaucoup, cherché ma voie. Curieuse depuis petite de comprendre le fonctionnement du monde, de savoir ce qui se tramait dans l’Univers, dans les ventres des mamans et dans les discussions d’adultes, j'étais une inconditionnelle du "Pourquoi...? Comment...?"  Parfois déçue de ne pas toujours avoir de réponses, car jugée trop petite, je ne me suis cependant pas laissé démonter. J’ai donc, naturellement, voulu aller plus vite, connaître plus, comprendre plus. Je suis allée tellement vite, que je n’ai pas pris le temps de réfléchir concrètement à ce que «j’aimerais faire quand je serai grande».

Toujours en quête de comprendre notre complexe espèce, je me suis alors orientée vers des études de psychologie à la faculté de Rouen - trois années de Licence de pure effervescence et d'enrichissement. C’était décidé, je voulais aider les personnes à aller mieux, mais je ne voulais pas devenir psychologue. J’ai pensé et tournicoté le problème, pour en arriver à la conclusion suivante : que nos schémas et systèmes de croyances étaient érigés, en grande partie, pendant l’enfance et que l’éducation avait une grande importance dans ce processus! Ne pouvant pas adopter tous les enfants de la terre, je décidait de devenir professeur des écoles. Ce que je fis.

Un passage court dans l’enseignement, au cours duquel j'ai certainement autant appris de mes élèves qu'ils n'ont appris de moi. J'ai vite laissé de côté ce métier cependant, car j’avais le sentiment de ne pas être à ma place, de ne pas pouvoir aider autant que je l’aurais souhaité, qu'il y avait plus à faire.

Mais je devais passer par cette étape pour rencontre M., une amie de la faculté lors de mes études pour devenir professeur des écoles. C’est elle qui m’a conseillé une hypnothérapeute qui l’avait beaucoup aidée à surmonter une période difficile de sa vie. Ayant à l’époque des troubles d’ordre psycho-somatiques, qui me pesaient et n’ayant trouvé aucune réponse auprès de psychologues, je décidais d’aller rencontrer cette hypnothérapeute.  

Ce fût une triple révélation :
- Quelqu’un allait enfin pouvoir m’aider (après 10 ans de lutte)
- L’hypnose était un outil fantastique, permettant une aide concrète, rapide et efficace
- Je voulais devenir hypnothérapeute

J’ai laissé cette dernière révélation infuser quelques temps, pendant que je me soignais et que je me renseignais sur les formations.

Je me suis ensuite formée, à l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne, à Paris. Une période très intense, j’avais l’impression d’ouvrir les yeux sur le monde pour la première fois, d’avoir accès à une toute nouvelle compréhension des comportements humains et des sociétés.

Puis, après un petit temps de réflexion, quelques kilomètres parcouru avec un sac sur le dos, beaucoup de pratique et de rencontres, je me suis lancée. Je suis devenue hypnothérapeute.

Depuis 2022, j’explore plus profondément encore la connexion au corps, le lien au toucher, le rapport à l’autre. Je développe des moments de guérison par le collectif, par la création d’espaces sécurisants autour de la question du consentement, de la redéfinition de limites saines dans le corps et dans la psyché.

 

 

Ma philosophie

Je considère chaque personne comme un.e individu.e à part entière, avec un corps, un esprit, une histoire, vivant dans un environnement particulier et formant une unité qui va au-delà de la personne elle-même. Chaque séance est donc unique et nouvelle, pour moi, comme pour vous.

Lors des consultations thérapeutiques, j’ai pour objectif de vous rendre autonome par rapport à votre thérapie et votre développement personnel. En ce sens, je vous amène à découvrir les ressources qui sont en vous afin de les exploiter au mieux, à votre manière. Je vous accompagne pour atteindre votre objectif, en vous montrant le chemin au bout duquel se trouve la porte du changement. Et c’est VOUS qui devez décider d’arpenter le chemin et accepter d’ouvrir la porte.

Enfin, émerveillée par la capacité des écosystèmes à s’organiser, se moduler et s’adapter, j’essaie de m’en inspirer, dans ma pratique. En tant qu'Humaniste, je pense qu’avec de l’entraide, de l’écoute et de la bienveillance, les êtres humains sont capables, tout comme la Nature, des plus grandes réussites personnelles et collectives.

Mes formations

  • Licence de Psychologie, Université de Rouen, 2013

  • Praticienne en Hypnose Humaniste, IFHE, 2018

  • Praticienne en Thérapie Symbolique Avancée, IFHE, 2018

  • Reïki I, Claire Garin, 2019

  • Spécialisation Hypnose et poids, IFHE, 2019

  • Reïki II, Âme et Sens, 2021

  • Maître Praticienne en Hypnose Humaniste, IFHE, 2022

  • Maître Reïki, Âme et Sens, 2022

  • Spécialisation Hypnose et traumatismes, IFHE, 2022

  • Stage de Tantra Jeune, Tantra Intégral, 2022

  • Assistante stage de Tantra Jeune, Tantra Intégral, 2023

  • Formation à l’Intelligence Relationnelle, Self Thérapie, 2024