Gérer son stress - audio d'auto hypnose et ressources

Photo article stress.jpg

Anxiété, stress quelle différence ?

Pour commencer, il faut rappeler que le stress est un phénomène naturel, intimement lié à nos comportements de survie. Lorsqu’il y a un événement externe, un stresseur, le stress correspond aux réactions physiologiques et psychiques nous permettant d’attaquer ou de fuir. Il constitue un problème lorsque la personne n’arrive pas à le faire redescendre.

L’anxiété, souvent liée à une anticipation d’événement ou de situation réelle ou vécue comme telle, est fabriquée par notre mental. En somme, l’anxiété correspond à une capacité que la personne va avoir de créer ce stress (perception de l’environnement), ou à l’accentuer, voir même le prolonger.

 

Comment apprendre à gérer ses états ?

Pour vous aider, quelques questions à vous poser avant de suivre l’accompagnement audio :

- En ce moment, suis-je plutôt anxieux.se ou stressée?

- Si je suis anxieux.se y a-t-il des exceptions, des moments où je suis détendu.e? Quels sont ces moments? Qu’ont-il de particulier? Comment puis-je étendre ces temps de détente?

- Qu’est-ce que j’observe, je ressens et j’entends dans mon corps quand le stress est à son maximum?

- Y a-t-il des actions, des pensées, qui arrivent parfois à me calmer?

Exemple : respirer consciemment et tranquillement, imaginer un endroit qui me plait, penser à quelqu’un.e que j’aime, lire ou écouter des personnes qui’ m’inspirent sur le sujet, prendre un bain, écouter de la musique, chanter, créer quelque chose avec mes mains....

- Quelles sont les pensées limitantes (celles qui me font du mal) qui activent ou amplifient mon stress? Comment puis-je transformer ces pensées en quelques chose de positif ?

- Finalement, de quoi ai-je réellement besoin pour être calme, serein.ne? Comment puis-je le mettre en place dans ma vie?

 

Toutes ces questions ont pour but de vous aider consciemment à utiliser les outils et les ressources que vous connaissez déjà. C’est, bien sûr, une liste non exhaustive et qui n’a pas la prétention de résoudre tous vos problèmes. J’imagine que nombre d’entre vous se sont déjà pausé une ou plusieurs de ces questions, mais elle permettent d’ouvrir votre conscience. Pour vous aider : prenez un papier dans une main, attrapez un peu de votre précieux temps dans l’autre et notez les réponses à toutes ces questions, en essayant d’être le/la plus honnête possible avec vous-même, sans jugement.


 L’hypnose Humaniste pour vous accompagner

L’audio que je vous propose est un nouvel outil que je mets à votre disposition, vous pouvez le pratiquer une ou plusieurs fois si vous le souhaitez, après chaque expérience prenez le temps d’accueillir, d’observer ce qui se passe en vous, de ressentir les bénéfices. D’ailleurs, chaque expérience sera peut-être totalement différente, car chaque jour vous un êtes une nouvelle personne.

 

Pour certaines et certains la pratique de l’hypnose Humaniste est «facile», pour d’autre elle demande un peu d’entrainement. Comme toute discipline, plus vous vous entraînerez plus vous apprendrez à vous connaître et à comprendre vos façons de fonctionner et ce qui vous convient le mieux. Comme je le dis souvent aux personnes que j’accompagne, j’étais moi-même une très mauvaise élève à mes début et j’ai dû batailler pour arriver à de belles hypnoses, transcendantes, merveilleuses et créatrices. Et puisque certain.e.s d’entre nous on actuellement beaucoup de temps : c’est l’occasion rêvée pour devenir un.e pro de l’hypnose.

 

D’autre part, si c’est la première fois que vous pratiquez l’hypnose Humaniste d’autre ressources peuvent vous servir avant d’écouter cet audio : ici et ici par exemple. Afin d’appréhender cet outil avant d’aller plus en profondeur avec celui qui va venir.

 

Quelques conseils avant l’écoute :

- Choisissez un lieu calme, un siège confortable et pensez à couper votre téléphone.

- Pensez à rester toujours pleinement présent.e pendant la durée de l’exercice, vous pouvez bouger, vous toucher les mains les jambes.

- C’est un moment pour vous, mettez-y tout votre cœur, toute votre imagination et votre motivation. Plus vous serez acteur/actrice plus vous bénéficierez d’une expérience extra-ordinaire et créatrice de changement.

Musique utilisée pour accompagner l’audio.


Autres ressources :

  • Un second outil, inestimable, partiellement utilisé en hypnose, c’est votre respiration. Vous pourrez trouver de nombreux exercices sur Youtube afin de maîtriser votre souffle et d’agir efficacement sur votre stress. Ne négligez pas votre puissance intérieure, vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle.

 

  • Les podcast Le temps de méditer réalisés par Christophe André. Une très belle approche, simple de la méditation, des explications et des exercices pour débuter la pratique méditative en douceur.


Si vous aussi vous avez des ressources intéressantes pour gérer votre stress, notez-les en commentaire afin de partager vos méthodes. Laissez des commentaires également si vous avez des questions à me poser, afin que je puisse y répondre et que les réponses soient visibles par toutes et tous.