Hypnose humaniste et perte de poids

Régimes yoyo, troubles alimentaires et autres joyeuseté.
Ce que l’hypnothérapie peut guérir, ce qu’elle est et n’est pas.

Article hypnose et poids.jpg

Cela fait longtemps que j’aurais dû écrire ce texte, car c’est un discours que j’ai répété maintes fois lors de consultations. Et en même temps, je pense qu’il s’est développé, affiné, au fil des rencontres et des personnes que j’ai accompagné.e.s sur ce sujet. Finalement, c’est peut-être le moment idéal pour vous en parler.

Cet article est très important pour moi, en tant que femme, en tant que thérapeute, en tant que personne qui milite pour l’amour inconditionnel de Soi et en tant que personne qui a longtemps maltraité son corps d’injonctions en tout genre. Comme je le dis souvent aux personne qui viennent me voir : si vous ne «sentez» pas votre thérapeute s’ille ne vous «revient» pas changez-en ! C’est pourquoi il me parait primordial d’expliquer ma philosophie et ma manière de travailler sur ce sujet.

 

Pourquoi la prise de poids ?

Il y a de multiples raisons de prendre du poids, et pour cause : c’est un symptôme, révélant quelque chose de plus profond. La prise de poids peut traduire : un besoin de se protéger, un besoin de combler un vide affectif (vécu pendant l’enfance), un besoin de se donner du temps à soi, une manière d'apaiser une anxiété, une façon de survivre à un trauma, une moyen de combler une frustration, le besoin inconscient d'entretenir une loyauté familiale, un mécanisme réflexe de protection lorsqu’une personne s’est affamée pendant une période donnée... Et il y a en a encore beaucoup d’autres.

Plusieurs sources peuvent être imbriquée les unes dans les autres. Notre société (grossophobe) étant ce qu’elle est, un cercle vicieux peut vite se mettre en place : la prise de poids (issue d’une source initiale unique) entraîne une perte de l’estime de soi, car la valeur que la personne se donne est directement corrélé au chiffre sur la balance ou à la taille du pantalon. En tout cas c’est ce que la société nous a entraîné à penser, et il faut dire que sur ce plan, les femmes sont de très bonnes élèves. Cette perte d’estime entraîne une insécurité affective, qui va se traduire par un besoin de combler le vide par la nourriture, ce qui amène à une prise de poids, la boucle est bouclée.

Autre cercle vicieux : celui des régimes. Les régimes favorisent la prise de poids. Il n'y a pas de "bon" régime ou de "régime qui marche". Un régime provoque des carences, l’organisme est en manque, il vit donc un stress. La réaction logique et normale de votre corps après un régime va donc être :
 1) Vous pousser à manger bien plus que ce que vous n’auriez fait si vous aviez pu écouter vos sensations de satiété. 
2) Stocker tout ce qu’il peut dans les graisses afin de se prémunir contre une prochaine diet.
Votre corps n’a que faire des impératifs sociaux et des normes de beauté. Lui, ce qu’il craint c’est de vous laisser mourir. Lorsqu’il y a privation il y a compensation par la suite, il chercher a rétablir l’équilibre, mais aussi, et surtout, à vous assurer une marge de sécurité.

De plus, pour beaucoup de femmes et d'hommes les déséquilibres créés par les régimes et la mésestime de soi peuvent souvent dériver vers des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie). Ces troubles là, lorsqu'ils s'installent marquent un pas de plus dans la difficulté à sortir du cercle vicieux car les croyances qui accompagnent ces troubles alimentaires sont tout ce qu'il y a de plus mauvais pour la santé psychique et physique d'une personne. Exemples de croyances qui sont entretenues par ces troubles : "si je ne mange pas je vais maigrir", "si je maigri je serais belle/beau", "je ne peux pas être aimé.e tant que je n'ai pas perdu tant de kilos", "le gras n'est pas sain", "si je me laisse aller à manger du sucre, c'est que je ne suis qu'un.e moins que rien", "je suis grosse, je ne mérite pas l'amour"... Toutes ces croyances sont limitantes et fausses, c'est en parti le maintien de ces croyances qui empêchent une personne d'évoluer et d'aller vers un rapport sain à la nourriture et à son corps.

Pour conclure sur cette partie : vous n’êtes pas responsable de vos comportements alimentaires. Il ne s’agit pas de “reprendre le contrôle”, si c’était possible ce serait fait depuis longtemps. Alors arrêtons d’écouter la société, qui fait des obèses des fainéant.e.s et re-centrons nous sur les causes réelles de la prise de poids. Il est nécessaire d’écouter la souffrance qui se cache derrière ces comportements et d’arrêter de sur-ajouter de la culpabilité et du dénigrement.

Au delà de la perte de poids : l’amour de soi.

Ce que je propose en thérapie  est donc très loin d’un tour de passe-passe pour demander à votre organisme de destocker tout ce qui vous gêne. 

Bien sûr, chaque suivi est unique, car vous l’êtes, mais il y a cependant certains point qui reviennent très souvent lorsque l’on touche à cette problématique. Il est évidemment primordial de travailler sur l’origine première de la prise de poids, d’aller guérir ou transformer la source. Il est tout aussi important, et j’insite sur ce point, de travailler sur l’amour de Soi, c’est en vous aimant que vous perdrez du poids et non l’inverse. C’est parce que vous donnerez de l’attention, du temps et de l’amour à votre corps qu’il se sentira en sécurité et qu’il pourra perdre du poids sans craindre de mourir de faim.
L’hypnose n’est pas un régime, il y a zéro restriction à avoir, votre corps sait ce qu’il a à faire et vous devrez lui faire confiance. Au cours de la thérapie j’accompagne donc à ce que vous guérissiez ce qui a besoin de l’être, ainsi que votre histoire avec l'alimentation, pour regagner en confiance, en sérénité, pour renouer avec de réelles sensations de faim et de satiété. Et dans l'immédiat, perdre du poids devient presque secondaire, car vous découvrez un chemin qui est celui de l’amour de Soi, et non plus uniquement l’amour de son image. Il n’est plus question d’atteindre un Saint chiffre sur la balance mais bien de (re)trouver son poids de forme en étant heureux.se avec celui-ci.

Bien sûr le parcours peut paraître difficile, long. Mais à ma connaissance, c’est le seul qui fonctionne, le seul qui propose une construction durable, le seul qui vous libère de la tyrannie du regard des autres, pour pouvoir enfin chercher à l'intérieur de vous votre propre valeur, pour rayonner votre propre lumière au monde.