Ressources pour la maison - Audio d'auto-hypnose n°7

article ressources.jpg

J’ai souhaité compiler ici les outils que je propose aux personnes que j’accompagne au gré des séances. Ces outils me viennent de tous horizons, je les ai tous pratiqués à un moment ou un autre de ma vie. Ils m’ont été parfois enseigné par mes formateur.rice.s, par des ami.e.s, par des livres. Il y a aussi des idées qui me sont venues en séances, en discutant avec l’un.e d’entre vous, des inspirations qui flottaient dans l’air et ne demandaient qu’à être saisies au vol et que j’ai eu la chance d’attraper pour vous les proposer.

L’intention posée ici est de vous montrer diverses manières de ramener de la (pleine) conscience dans votre corps, d’apprendre à vous connaître par le biais de l’écoute, de l’observation, tout en y prenant plaisir. Comme je le dis souvent, et cela je le dois à Claire Garin, si ce n’est pas fun et que ça ne vous enchante pas ça ne sert à rien de le faire! On ne médite pas pour nourrir une obligation supplémentaire et cocher une case de plus sur sa “to do list”.
Pour moi, toutes les pratiques d’ancrage, toutes les pratiques méditatives ont pour but d’apporter de la douceur, de l’amour et du calme à mon corps, mon âme et mon esprit. Par conséquent, les mots tel qu’obligation ou devoir ne peuvent entrer dans cette partie de ma vie. Je parle plutôt d’engagement (envers soi), afin de créer un lien plus fort.
Oui, parfois il me faut moi-même me mettre un coup de pied dans le derrière, pour mettre en place l’une de ces pratiques, ou du moins la maintenir de manière durable dans le temps. Mais un autre de mes enseignants m’a fait remarquer que le mot discipline se rapport au disciple, c’est à dire celle/celui qui apprend. Donc, pour apprendre nous avons besoin de discipline, de répétition, comme lorsque l’on apprend à lire, à écrire, à compter. Et, bien que les tables de multiplication ne soient pas une partie de plaisir, nous avons tou.te.s pourtant pu constater qu’une fois apprises par cœur, elles nous simplifient la vie.

Pratiques d’ancrage :

Alors s’ancrer c’est quoi déjà ?
D’après le dictionnaire “action, manière d’ancrer, d’attacher à un point fixe”. En l’occurrence, le point fixe auquel on cherche à s’attacher quand je parle d’ancrage c’est la Terre. S’ancrer c’est s’attacher au présent, s’arrimer à son corps, revenir à l’ici, maintenant, revenir à la sensation, à l’écoute des sons, à l’observation des couleurs, c’est sentir son poids qui pèse dans le siège ou dans le sol.

Quelques pratiques d’ancrage :

  • Respirer, yeux fermé, scanner son corps (oui comme une imprimante, vous voyez la ligne de lumière qui scan le document de bas en haut : pareil, mais plus doucement). D’abord se reconnecter à sa respiration, prendre le temps de la ralentir, de fermer ses yeux, de bien s’installer dans son corps. Puis, de bas en haut, ou de haut en bas : prendre conscience de son corps, sentir l’intérieur, mais aussi tout ce qui est en contact avec votre corps (le sol, les vêtement…), doucement, être à l’écoute de toutes vos sensations.

  • Se laisser peser : s’allonger sur le sol, respirer tranquillement et laisser son corps s’alourdir, relâcher un à un tous vos muscles et imaginer que votre corps pourrait s’enfoncer dans le sol tellement vous le laissez s’alourdir et tellement vous ressentez cette lourdeur.

  • Ouvrir sa conscience, idéalement à faire en Nature : yeux ouvert, respirer consciemment et observer tout ce qui vous entoure, les couleurs, les détails, les textures, les mouvements, sentir le vent sur votre peau, la température, écouter les sons qui sont proches de vous, ceux qui sont plus éloignés, ouvrir vos sens à tout ce qui se passe autour, et même derrière, tout en étant à l’écoute de votre corps. Apprécier, respirer, continuer.

  • Danser : mettre ses écouteurs, allumer son enceinte, et danser pour soi. Danser en oubliant ce qui est considéré comme joli ou esthétique, danser pour se défouler, danser pour ressentir et écouter son corps, danser juste et simplement parce que cela fait du bien. Danser en étant à 100 % présent.e dans ses mouvements, dans ses appuis, dans ses sensations.

  • Faire pousser des racines : après avoir pris quelques bonnes respirations, après avoir pris un instant pour arriver dans son corps et fermer ses yeux, imaginer que vous faites pousser des racines (qui partent de votre bassin, ou bien de vos jambes), et amener ses racines dans la Terre. Et comme un arbre, amener ces racines dans toutes les directions, comme si vous vouliez pouvoir résister à une tempête.
    Pour plus de détails, je vous propose un petit audio guidé d’une dizaine de minute pour faire pousser vos racines :

Musique utilisée en fond : Return to Now - Namaste Music


Pratiques de nettoyage :

Pourquoi se nettoyer ? Nous avons tou.te.s déjà dit ou entendu dire “oh je me sens plombée” “je me sens lourd.e”, “cette journée m’a vidé.e”. Au cours de notre journée, des événements et des rencontres que nous faisons nous “récupérons” la charges d’autres personnes, d’autant plus si l’on est une personne très sensibles aux environnements. Pour l’expliquer autrement : essayez donc de garder le sourire, et une belle énergie positive lorsque vous vous retrouvez dans une pièce remplie par 50 personnes tristes, qui font la gueule ou qui sont en colère, exemple courant : le métro. Pas impossible, mais pas facile. Se nettoyer permet de faire un espèce de reset, de redémarrer à zéro, pour repartir sur de bonnes bases et une énergie plus saine.

  • Nettoyer par le souffle : imaginez qu’à chaque inspiration vous faites entrer un air qui nettoie qui purifie, ou bien un air rempli de douceur ou bien de lumière. Dirigez cet air avec votre intention dans les différentes parties de votre corps. Et à chaque expiration imaginez que vous ressortez des salissures, des tensions, des tracas. A chaque inspiration plus de positif entre dans votre corps, et à chaque expiration vous videz un peu plus du négatif à l’extérieur (en le soufflant très loin de vous). En prenant soin d’amener votre souffle dans toutes les parties, tous les recoins, à l’avant et à l’arrière de votre corps. Parfois il faudra peut-être passer plus de temps sur certaines zones, notamment celles qui sont douloureuses, pour évacuer la douleur et la remplacer par de la douceur, du calme.

  • Nettoyage par les racines : après avoir fait la pratique d’ancrage ci-dessus expliquée (faire pousser les racines dans la terre) : imaginez qu’avec votre souffle vous pouvez diriger toutes les tensions, toutes les choses négatives vers la terre, qu’elles quittent votre corps par vos racines et que la Terre se charge de les recycler, de les composter pour vous. Dirigez consciemment toutes les tensions, les douleurs, les pensées vers la Terre jusqu’à être complètement “propre”.

  • Nettoyage présent/passé. Si vous avez des difficultés avec la visualisation et qu’une émotion vive reste très présente, ou bien qu’une pensée angoissante n’arrive pas à vous quitter. Imaginez la chose suivante : le présent est devant vous, le passé est à gauche, le futur est à droite. Inspirer l’émotion négative en ayant le tête “en face” puis expirer/souffler cette émotion en tournant la tête à gauche (vers le passé), recommencer, inspirer le présent, l’expirer dans le passé, jusqu’à ce que le calme soi revenu. Pendant que vous faites cet exercice sentir/visualiser que lorsque votre tête est au présent vos poumons se remplissent de cette énergie, et lorsque vous vous tournez vers le passé: bien vider vos poumons jusqu’au bout, ne rien laisser au dedans, et ainsi de suite.

  • Nettoyage par la lumière : debout, yeux fermés, après quelques bonnes respirations, imaginer une grande douche de lumière au dessus de vous, imaginer des centaines de rayons chaleureux qui descendent sur votre tête, qui entrent en vous et qui descendent dans votre corps en poussant tout ce qui est négatif vers le bas, en remplissant votre corps de lumière, jusqu’à ce que vous soyez complètement nettoyé.e de l’intérieur et que toutes les saletés soient emportée dans la terre. Prenez un instant pour sentir la lumière qui reste en vous, qui vous illumine.


Ecriture :

Pour toutes les personnes qui ont un mental qui parle énormément, des difficultés à gérer leur émotions, les personnes qui se déprécient constamment, les personnes qui font passer les autres (famille, ami.e.s, travail…) avant soi, les personnes qui ne savent pas par où commencer pour prendre soin de soi.

Je conseil à toutes ces personnes de pratiquer la gratitude : écrire dans un carnet qui est réservé à cet exercice (minimum) 3 choses positives par jour. Je dirais même 6 : 3 choses positives sur Soi et 3 choses positives que l’on a vécu aujourd’hui. Pratiquer la gratitude permet d’orienter notre inconscient dans une direction positive. L’idée est simple : plus on pense positif plus on verra positif, car nous conditionnons notre cerveau, nous lui créons un “moule” un “filtre” positif. Plus vous utiliserez cette pratique plus vous verrez le positif et plus ce sera facile.

Exemple de choses positives vécues :

  • Je suis contente car aujourd’hui il n’y avait pas de bouchons en allant au travail.

  • Je suis pleine de gratitude car aujourd’hui une personne inconnue m’a fait un grand sourire dans la rue et ça m’a remplie de légèreté.

  • Je suis pleine de joie pour le temps magnifique qu’il a fait toute la journée et les odeurs de printemps que j’ai pu respirer pendant ma pause déjeuner.

  • J’ai de la gratitude pour l’appartement dans lequel je vie et toutes les possessions matérielles qui alimentent mon confort de vie.

  • Je suis contente de voir que les plantes de ma maison poussent et sont en bonne santé.

  • Je suis pleine de gratitude pour la santé de mes enfants et l’amour qu’ils/elles me portent


Exemple de choses positive sur Soi :

  • Je suis fière de moi car aujourd’hui j’ai osé tenir tête à ma patronne.

  • Je suis fière de moi car aujourd’hui j’ai pris le temps de boire un thé sans me presser.

  • Je suis contente de moi car aujourd’hui j’ai pris du temps pour moi.

  • Je suis fière de moi car j’ai réussi à exprimer mes sentiments à mon conjoint.

  • Je suis contente de moi car aujourd’hui j’ai pris un moment pour méditer.

  • Je suis fière car aujourd’hui j’ai osé…


Bien sûr pour tous ces exercices la régularité est de mise, plus vous les pratiquerez plus vous pourrez vous les approprier et plus ils seront faciles.


Si vous souhaitez partager d’autres techniques vous pouvez les mettre en commentaire avec grand plaisir.

Bonne écoute et bonne pratique à vous.